Vous êtes ici : Accueil > Nomadisme(s) ?
Nomadisme(s) ?
Une envie. Depuis longtemps. Un besoin plus précisément. La mise en mouvement. Un élan. Mais aussi des interrogations, des peurs, des doutes. Sûrement partagés.
Pourquoi ? Les raisons qui poussent à partir. Est-ce une fuite ? Minimalisme, simplicité. Légèreté. Confort, précarité. Comment définir « chez soi ». Les contradictions. Travail à distance, ou sur place. Aspects pratiques. Véhicule, aménagement, énergie. Un mode de vie. Une expérience.
-
18 avril 2021
Il existe des personnes qui ont une capacité toute particulière à se mettre la pression, une facilité innée à rechercher la difficulté, le « challenge »... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J’vous l’demande !
À titre d’exemple tiens : vider une maison en moins de trois mois (niveau 1) pour déménager dans un véhicule (niveau 2) dont les travaux de transformation (niveau 3) (sans expérience préalable (niveau 4)) ont à peine pu commencer faute de disponibilité des (…)
-
31 mars 2021
Est-ce la période hivernale, où un rare soleil pâle peine à éclairer les ténèbres qui s’insinuent, ma fréquentation rendue assidue d’hypermarchés du bricolage où je me sens aussi étrange-ère qu’une Inuit dans le raid photo d’un gigantesque zoo— ou d’une Anarresti sur Urras peut-être ? ou encore la lassitude de constater à quel point la transformation de véhicule et le monde du véhicule de loisir sont des marchés plus que juteux, difficile de ne pas m’interroger sur le bien fondé de mes (…)
-
1er décembre 2020
Parmi les nombreuses craintes ou du moins questionnements qui accompagnent probablement nombre de nomades aspirants ou confirmés, celle qui tourne autour de la notion du « chez soi » me travaille plus particulièrement. En effet, à moins de disposer d’un terrain, entre base, refuge et point de repère d’un univers qui reste fixe, partir en laissant derrière soi toute amarre, emportant avec soi tout son monde, qu’il tienne dans une poche, un sac à dos, une charrette ou un véhicule, qu’on soit à (…)
-
3 novembre 2020
Employée bien souvent à toutes les sauces, dévalorisée socialement, opposant les courageux les vaillants, et les poltrons, selon leur type de réponse au stress, le fameux « fight or flight » décrit et théorisé par Walter Bradford Cannon, détournée dans le management par le stress pour « tirer des collaborateurs le meilleur d’eux-mêmes » avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui... la fuite ne bénéficie pas dans notre société des connotations les plus valorisantes. Au point, peut-être, (…)
-
1er octobre 2020
Une quinzaine de jours après le retour semi-général à la libre circulation, me voilà obligée, pour raisons de téléphonie, de fréquenter les allées d’un centre commercial, type de lieu que j’essaye d’ordinaire d’éviter soigneusement. Bonus : on est samedi. Le compromis « entre-midi-et-deux » s’impose, ce sera p’t-êt’ moins pire...
Je ne sais pas si ce sont les larges étendues goudronnées, l’architecture fin de siècle (vingtième) tôle et parpaing, la force symbolique du temple de la (…)